• Un minuscule point

BIOGRAPHIE DE LmPIA

AUTEUR – COMPOSITEUR – ARRANGEUR – METTEUR EN SCÈNE

PIANISTE – CHANTEUR

1970-1980 : Cours privés de piano classique avec Melle Gilbert (La Roche sur Yon).

1980-1985 : Cours de piano jazz au conservatoire de Fontenay avec Mr Bellec. Cours d’électro-acoustique (conservatoire La Roche sur Yon) avec Mr Guilbert.

1982-1984 : Professeur de piano à l’école de musique de Martinet (Vendée).

1990 : Travail de théâtre et musique avec Michel Gélin (Parthenay).

1996-2008 : Travail sur l’improvisation musicale et danse contemporaine avec Caroline Dudan (Formation Béjart, Carlson).

2000 : Travail de mise en scène à la scène nationale de La Roche sur Yon avec Jean-Renaud Garcia (Comédie Française).

2000-2002 : Travail théâtral avec Alessandro Arici (Formation avec Ph. Autier, Tapa Sudana et L. Weber)

2007 : Travail d’écriture théâtrale et de chanson avec T. Fauchet (Titus) à Niort.

2009-2011 : Travail théâtral avec Pierre Lericq (Paris) de la compagnie Les Epis Noirs.

2006-2012 : Travail sur la voix (Théâtre Chant) avec Yolande Dumas (Méthode Feldenkrais).

 

sep2502  En 1979, LmPIA joue, dans les bars, cabarets, restaurants, bals de noces et bals publics. Il crée en 1982 avec ses amis du quartet de jazz : NANGA PARBATT (de 1982 à 1984) l’école de musique de Martinet et en est le professeur de piano pendant 2 ans.

La rencontre avec FREDERIC ROUSSEAU(Chanteur), LUC BRACHET (Batteur) et XAVIER AUBRET (Contrebasse) va le mener sur scène avec la création de BERNARD VASSILOVITCH ET LE TRIO POSTAL (de1984 à 1986). Concerts de chansons françaises humoristiques (1er prix de la chanson française à Lusignan, 1er prix festival de Nantes musique insolite), CD.

En 1985, YANNICK JAULIN (de 1985 à 1995) lui propose d’être le pianiste dans la formation de rock en parlange JAN DO FIAO (Concerts, CD et création de l’opéra-rock : BELESBAT).

sep2606  Puis l’idée de dépoussiérer le conte en y associant à part entière la musique fit son chemin dans leurs têtes. Le concept était né… Aux cotés de ce dernier LmPIA sillonne la France et les pays francophones  recevant de nombreux prix dans les festivals (1er prix du XI ème festival international de la performance d’acteur à Cannes, 1er prix du festival d’humour de St Gervais, 1er prix festival de Nantes musique populaire).

Ils créèrent ensemble : CHATEAU FROMAGE, contes et musique, CD. THEORIE DE L’ORIGINE, contes et musique, CD. CONTES POUR LES DROLES, CD. POUGNE HERISSON, contes et musique, CD. LA VIE DES ROSES, contes et musique, CD.

Durant toutes ces années les contacts étaient fréquents avec GERARD POTIER (Acteur, auteur, conteur) et GÉRARD BARATON. Il en naîtra quelques représentations avec Gérard Potier (1988) et des collaborations éparpillées dans le temps (Depuis 1989) avec Gérard Baraton (accordéoniste avec JAULIN, POTIER, TITUS, le ballet « Aunis » de l’opéra de Paris, etc) pour de multiples projets (JAULIN, POTIER, YOLE, BRIMBALURES, enregistrements CD, etc.)sep2612

Tous ces compères seront également réunis pour la création du spectacle : BISTROT (1990), reliant le théâtre, la danse et la musique. Chorégraphie : CHRISTINE BURGOS, mise en scène : MICHEL GELIN.

L’envie de mettre des notes sur des images, quelles soient virtuelles (Conte) ou réelles (Film) grandit, c’est ainsi qu’en 1991, LmPIA compose la musique de 2 courts métrages avec le CAVLA de Nantes et plusieurs génériques d’émissions pour la télévision câblée  Canal 15. Il composera d’ailleurs avec Gérard Baraton, la musique du long-métrage : BICHE, MA BICHE (2004) et improvisera cette même année au synthé et au chant dans un cinéma pour une représentation unique, sur des images relatant la vie au fond des océans : Le film documentaire LA PLANÈTE BLEUE.

Le blues, le rock, la pop, sont les musiques de son adolescence, c’est ainsi qu’avec FREDERIC SERRES (1993) il compose, arrange et interprète 15 chansons pour des concerts blues-rock avec Frédéric au chant, 4 musiciens et 2 choristes, s’offrant des relents de souvenirs entre deux spectacles avec Y. Jaulin.

PLUMES EN FLEURS (Spectacle chorégraphique sur le thème d’ « Alice au pays des merveilles ») en 1994 fut également une escapade à laquelle il s’adonna durant 2 mois. Il composa 1h 15 de musique aux influences romantiques et contemporaines.

sep2603  Avec JACKY DESVERONNIERES (percus de RICHARD GOTAINER et PIERRE VASSILIU) et XAVIER AUBRET (contrebassiste du Big Band Côte Ouest, JEAN MICHEL PITON, GERARD POTIER), LmPIA chante dans CACHEMIRE (de 1995 à 1997) ses propres compositions dans lesquelles le classique, le rock, le traditionnel et la polyrythmie s’entremêlent, CD.

Puis il travaille sur les structures et l’improvisation musicale en danse contemporaine et conscience corporelle avec CAROLINE DUDAN (danseuse pour D. BAGOUET, F. VERRET, S. BUIRGE, formation M. BEJART,  C. CARLSON, professeur au CNR de Poitiers) et AGNÈS SERVANT (Psychomotricienne, osteopathe, enseignante à la Salpetrière) de 1996 à 2008.

De 1997 à 2001 LmPIA est le pianiste de PATRICE ET ROGER  MARTINEAU (Chanson à texte) et tourne dans toute la France et bien au-delà (Liban, Pologne, Belgique, Portugal, Italie).2 CD sont réalisés avec son concours, dont « L’appel de St Jacques » (1998) en tant qu’arrangeur et interprète, avec la participation de ROBERT HOSSEIN.

sep2611  Ayant de ses parents le langage du musette et de la musique classique et de sa tante chanteuse vendéenne patoisante celui de la musique traditionnelle LmPIA fait un travail de métissage (traditionnel-contemporain) dans le groupe YOLE (de 1999 à 2003) sur le  CD « Atlantic » édité en 2001 (Frémeaux et associés) 1er prix de trad magasine 2002. Le concert, 8 musiciens, est mis en scène par JEAN RENAUD GARCIA (comédie française). En décembre 2001 il fait un concert avec l’orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de NICK GLENNIE SMITH (compositeur des musiques de film Animan, Le masque de fer, Gladiateur).

Toujours avide de projets novateurs, c’est avec FRANCINE GUIET (Arts plastiques, peinture), ANNE-MARIE FAUGERON (danseuse) qu’il crée PASSAG’ÈRE (de 1999 à 2001), un spectacle de rue dont les recherches trouvent un point de rencontre avec la volonté d’associer leurs disciplines respectives dans la mise en scène commune d’une performance.

Puis l’idée de composer une musique pour l’évocation poétique et théâtralisée de la vie du troubadour Bernard de Ventadour le séduit. Cette création est interprétée en 2000 au château de Ventadour lors de spectacles son et lumière sur une mise en scène et des textes de JEAN RENAUD GARCIA.

sep2610C’est dans la continuité que se crée le récital ROMANCE (de 2000 à 2002) avec LAURENT TIXIER, concert de chants des troubadours des XIIème et XIIIème siècles avec des arrangements contemporains.

De concert en concert dans les châteaux de la Loire, LmPIA fait la connaissance d’ALESSANDRO ARICI (formation d’acteur avec PHILIPPE HOTTIER, TAPA SUDANA, maîtrise et libération de la communication avec LEON WEBER) et crée la musique avec celui-ci d’une version libre de ROMÉO ET JULIETTE (2001) au château de Gizeux et Azay-le-Rideau.

Dans un tout autre genre, de 2001 à 2003, il crée en compagnie de PASCAL CAGNET (conteur) 3 spectacles pédagogiques musicaux pour les élèves du primaire dans les écoles de Vendée.

Il compose et interprète en 2002 les musiques d’ouverture et de clôture du FESTIVAL INTERNATIONNAL DES MUSIQUES DU MONDE à Cugand.

Depuis 2002 LmPIA compose et interprète des musiques pour du théâtre maraîchin : LES BRIMBALURES, à St Hilaire de Riez.

Il est coscénariste, metteur en scène, compositeur-interprète dans LES BRIMBALURES AFFICHENT « COMPLOT » (2007-2008), O PETE A LA BOURRINE (2009-2010), L’ALANT TOTE OU MANGER (2011-2012), LES BRIMBALURES REMONTENT THALASSO (2015-2016).

Il Accompagne en direction artistique, aide à l’écriture et mise en scène les spectacles de théâtre, danse, musique : L’HISTOIRE DE MANU (2005-2006), J’AIME… AU TEMPS (2007-2008), interprétés par 23 jeunes et  MENTEUR(S) (2009-2010), interprétés par 8 jeunes.sep2605

En 2006, il fait les arrangements de quelques musiques de GERARD BARATON et lui-même pour réaliser un CD.

L’année suivante il intervient en écriture et mise en scène dans les classes de 5 ème pour que les élèves créent leur propre spectacle.

LmPIA travaille avec TITUS (THIERRY FAUCHET) ses propres textes et commence à chanter ses chansons en 2008.

Et en 2009 il aide à l’élaboration du scénario et des dialogues d’un spectacle de chant, danse et théâtre à Bressuire : LES SAINTS PATICS.

C’est aussi l’année des premières répétitions et mises en scène des chansons écrites et interprétées par LmPIA.

Puis en collaboration avec une thérapeute Shiatsu, il crée en 2011-2012 : Au-delà… La vie, un voyage musical de 55mns.

En 2013, « Un instant, une vie » est le premier spectacle piano-chant de théâtre musical de LmPIA  seul en scène (Yolande Dumas : Conseil vocal,  Dominique Grignon : création lumière et Pierre Lericq : mise en scène).

Un CD de 12 chansons de sa composition voit le jour en 2015. Son titre : Instant de la vie.

En 2017 il compose la musique du film d’animation « Peinture de la bouche et du pied », réalise les écritures des pièces de théâtre « Solange, y sé là ! » et « Qui c’est qu’a fait ça ! » ainsi que « Ché pas que dou menteries », spectacle d’histoires en musique avec Hervé Cantin.

2018, en collaboration avec l’AREXCPO, LmPIA réalise l’écriture, la mise en scène, la musique et est acteur avec Hervé et Christine Cantin, Evelyne Rambaud, Alain Jouanneau, Maurice Artus d’un spectacle sur la guerre 14-18 « Un poilu maraîchin ».

Cette année là, il écrit, met en scène et crée la musique de « Y sé pas ta boniche ! » avec Hervé Cantin et Fabienne Crochet, théâtre musical.

LmPIA se produit sous forme de concert, seul en scène, depuis 2013.