• Jojo bar-tabac

Un instant, une vie…

Un spectacle de LmPIA

       Un piano, une voix, quelques mots choisis, quelques notes ici et là, des accords en accord avec l’essentiel…
      Et l’histoire d’un homme, ses fêlures, ses cassures, ses joies, son regard sur le passé, sans complaisance, posé là dans l’urgence…

dsc_0437
      Naître, vivre, mourir, qu’importe… Dans chaque état, son être… Dans chaque instant, son éternité…Si le vide n’est plus une frontière…

      Se voir tel qu’on est à la fin d’une vie et … avancer.

Le synopsis du spectacle

Un homme en voiture rejoint sa petite amie au bord de la mer pour le week-end. Il a un accident sur le trajet et est transporté à l’hôpital dans un état comateux.

L’homme est emmené malgré lui dans un tourbillon de souvenir, revoit des moments forts de son existence. Il n’est pas question de choix mais d’urgence à revivre entre vie et mort… dans l’instant.

Il est l’enfant face à son grand-père marin, l’ado face à la femme qui l’a initié, le père face à sa fille et sa vie chaotique…dsc_0127

Il est l’ami face au copain intéressé, l’étranger face aux peurs de voisinage, le saltimbanque face à ses années pianiste de bar.

Il est aussi l’amant face aux rencontres furtives, le bébé qui va naître, le petit garçon curieux avec sa grand-tante et un vieux clown, il est l’homme-enfant face à la mort de sa maman.

Tout au long du spectacle, l’urgence de la situation se décline, comme un fil rouge, par le personnage de l’infirmier bienveillant qui, aux cotés de l’homme, essaie de le raccrocher à la vie…

      Mise en scène: Pierre LERICQ                                     Scénographie: Dominique GRIGNON

                                                        Conseil vocal: Yolande DUMAS